LYCÉE HENRI IV - PRÉPAS 2013-2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vie à l'internat

4 participants

Aller en bas

Vie à l'internat Empty Vie à l'internat

Message par Sabine-33 Lun 19 Aoû - 8:06

Salut,

Je m'appelle Sabine, je viens de Bordeaux et à la rentrée je serais en MPSI avec internat.
J'aurais voulu en savoir un peu plus sur la vie à l'internat et surtout s'il y avait des choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui peuvent être très utiles à l'internat.

Merci.


Sabine-33

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par Merce Lun 19 Aoû - 16:52

Bonjour, bonjour,
Alors je n'étais pas interne, donc je te renseignerais surement moins bien que d'autres, mais j'ai quand même quelques idées de ce qui peut t'être utile.
Tu auras peut-être pensé à certaines d'entre elles.
Tu auras sans doute besoin d'un sèche cheveux, une multi-prise (si tu as besoin de brancher plusieurs choses), des couverts parce que le dimanche il n'y a pas de cantine et j'ai entendu que ceux du foyer ne sont pas terrible (enfin pas besoin de la panoplie je pense, et au pire ça s'achète sur place. Prend peut-être un couteau et une fourchette, quitte à acheter une assiette au besoin. Mais bon, c'est potentiellement utile si tu comptes acheter au picard du coin et manger au foyer le dimanche. Sinon il y a la rue Mouffetard où on peut acheter sandwich en tout genre, ou aller au resto).
Sinon il parait qu'il faut aussi oreiller, drap, couverture.

Quand à la vie... Il faudra emmener son linge à la laverie du coin, ce n'est pas rare que l'alarme incendie retentisse en pleine nuit (au grand désespoir des internes), il est interdit d'emmener quelqu'un de l'extérieur dans les chambres (il y a eu des problèmes l'an dernier avec ça), et noël est très agité à cause des sapins du panthéon santa

Il manque surement des choses, mais j'espère t'avoir été utile Wink
Et surtout bonne rentrée en MPSI (je serai peut-être une de tes spé) Smile

Merce
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par Sabine-33 Lun 19 Aoû - 18:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Effectivement, je n'avais pas pensé aux couverts:) .
A bientôt.

Sabine-33

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par Merce Lun 19 Aoû - 19:44

J'ai entendu qu'ils étaient utile, mais je n'en ai pas fait l'expérience, alors tu verras bien Smile

Merce
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par FG Mar 20 Aoû - 10:08

Bonjour Sabine,

Bienvenue (avec un peu d'avance) au lycée Henri IV et à l'internat ! Malheureux au concours des ENS en juin dernier, je m'apprête à y passer une troisième année, donc je pense pouvoir t'éclairer de manière plus précise.

Pour rebondir sur le message de Merce, un jeu de couverts, une assiette, un verre et un mug (pour d'éventuelles tisanes nocturnes) sont effectivement toujours utiles, le week-end en particulier. Le « foyer » est équipé de quoi se faire à manger, mais cela reste rudimentaire (four traditionnel — à manier avec précaution, sous peine de déclencher l'alarme incendie — et four micro-onde, éventuellement bouilloire si elle n'est pas cassée) et cela pour tout l'internat, si bien qu'il faut souvent attendre un peu (ou beaucoup) pour pouvoir se faire « à manger ». Dans les faits, s'il y a des inconditionnels du foyer (le Picard de la place du Panthéon a pas mal de succès), beaucoup d'internes vont manger rue Mouffetard, qui offre de larges et diverses opportunités pour des prix qui restent très corrects ; parmi les menus les plus prisés : pâtes, sushis et autres falafels.

Concernant la literie, il faut amener le nécessaire ; le protège-matelas est cependant fourni, tout comme le traversin (à moins de préférer les oreillers).

La chambre est équipée d'un lit (ouf !), d'un bureau/chaise et d'une armoire plus ou moins grande, voire éventuellement d'une table de chevet. Pas mal d'internes amènent en plus une petite bibliothèque : on trouve toujours la place de la caser et cela permet d'éviter les piles d'affaires par terre. D'autre part, une lampe de bureau me paraît quasiment indispensable si on veut éviter la lumière blanche et agressante du néon accroché au-dessus du bureau. Côté électrique, il y a en général deux prises par chambre et les multiprises sont interdites, tout comme les objets à résistance (bouilloire, sèche cheveux) en dehors du foyer, vu que le circuit électrique n'est pas prévu pour.

Pour le reste, effectivement les alarmes incendies font partie des joies de l'internat, tout comme les fuites d'eau et coupures de courant ponctuelles. Quant au WiFi, il y en a mais la qualité de la connexion dépend grandement de sa place dans l'internat ; en tout cas, il n'est pas vraiment fiable au sens où les coupures sont très fréquentes — un peu embêtant quand il s'agit de préparer quelque chose pour le lendemain. Mais cela reste de l'ordre de l'anecdote : cela n'empêche pas de bosser et d'y être bien même si c'est parfois énervant. Et il faut mettre cela en regard du service rendu, qui est lui énorme. Ce qui est un peu moins de l'ordre de l'anecdote, c'est la nourriture de la cantine, qui n'est pas vraiment réputée pour sa qualité ; au moins, on savoure d'autant plus le retour à la maison. Et puis bon, l'ambiance qui y règne le soir (du moins chez les B/L ; pour les autres, je ne saurais juger Smile) rend le dîner particulièrement agréable — mon moment préféré, pour tout dire.

Si tu as d'autres questions sur le fonctionnement de l'internat, je suis prêt à y répondre — je me rappelle l'avalanche d'interrogations qui m'assaillait avant mon entrée en hypokhâgne !

Profite bien de la fin de l'été, surtout.

FG

FG

Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par Sabine-33 Mar 20 Aoû - 12:06

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Nous aurons peut être l'occasion de partager un succulent repas Smile à la cantine.
Bonne fin de vacances et à bientôt.

Sabine.

Sabine-33

Messages : 3
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par marine_A Mer 21 Aoû - 8:25

Petite question supplémentaire : si tous les objets à résistance sont interdits, on fait comment pour se sécher les cheveux le matin ou se faire du café (j'ai une petite machine à café que je comptais emporter) ?

marine_A

Messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par FG Mer 21 Aoû - 10:22

Hum… En principe on doit se débrouiller autrement ! (Je sais, c'est pénible — tout comme le fait de ne pas pouvoir repasser ses vêtements.)

FG

Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par marine_A Mer 21 Aoû - 11:02

Ok :/ merci quand même pour la reponse Smile

marine_A

Messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vie à l'internat Empty Re: Vie à l'internat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum