LYCÉE HENRI IV - PRÉPAS 2013-2014
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Organisation du travail

4 participants

Aller en bas

Organisation du travail Empty Organisation du travail

Message par @rtix41 Ven 9 Aoû - 2:13

Salut !
Je voulais savoir si vous avez des conseils particuliers à donner en terme d'organisation de l'énorme charge de travail qu'on va avoir en prépa. Je sais que chacun a sa propre méthode de travail, mais avez-vous tout de même quelques méthodes qui ont pu marcher et qui sont généralisables ? Par exemple, j'ai entendu dire qu'il valait mieux se concentrer sur les exos types plutôt que de passer un temps fou sur les DMs et qu'on n'était donc pas obligé de finir ceux-ci.
Aussi, avez-vous des livres de maths/physique que vous conseillez (pour l'instant on m'a conseillé tech&doc qui apparemment est très bien fait) ?

Merci d'avance Smile

@rtix41

Messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du travail Empty Re: Organisation du travail

Message par Merce Ven 9 Aoû - 9:02

Oulaaaaaaa, s'organiser...
Bon, surtout l'organisation change entre le début de sup et la spé (et la fin de spé).
En début de MPSI l'idée c'est de se concentrer sur le cours (très bien l'apprendre et savoir refaire toutes les démo de maths.). Au début il vaut mieux apprendre par cœur les démo de maths (et les rares de physiques) et avec le temps tu apprends à les retrouver.
Après l'idéal c'est de faire les exo du TD que les profs nous donnent, qui sont en général des exercices types. Et les DM ce n'est pas obligatoire de les finir, tu les cherches autant que tu peux, quitte à sauter des questions et à continuer après.

Côté livres, tu n'en as pas forcément besoin en sup, mais pour la spé (réviser avant les concours, avoir les bons réfléxes), j'aime bien les méthodix. Après il y en a plein qui sont pas mal (et tu peux trouver plein d'exos types sur internet si jamais tu trouves que tu en as pas assez). Mais on est vite débordé Wink

Merce
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du travail Empty Re: Organisation du travail

Message par @rtix41 Ven 9 Aoû - 22:57

Ok, merci pour ces conseils Smile. Sinon, comment sont les profs à H4 ?

@rtix41

Messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du travail Empty Re: Organisation du travail

Message par Merce Sam 10 Aoû - 12:42

Adorable ! J'étais en HX2 (à l'époque), et notre prof de maths étant maman poule (tant qu'on fait ce qu'elle dit), et pareil pour le prof de physique (vraiment super gentil). Les cours sont vraiment géniaux.
En HX3, je connais moins, mais les profs ont l'air super sympa aussi.

Traditionnellement pour les maths on préfère le prof des HX3, et pour la physique celui des HX2. Mais ça se vaut quand même (en deuxième année on voit pas tant que ça la différence). Wink

Merce
Admin

Messages : 28
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du travail Empty Re: Organisation du travail

Message par Emmanoïde Lun 12 Aoû - 15:49

En terme de conseil, j'ai trouvé un bouquin vraiment pas mal de l'édition Dunod qui s'appelle "Tout ce qu'il faut savoir sur la prépa scientifique". C'est fait par un ancien élève de prépa qui a fait PSI et qui est à Centrale Paris maintenant Je l'ai trouvé vraiment bien et ça répond à pas mal de questions, que ce soit sur l'organisation, l'internat, les concours ... Le mec a fait un blog aussi, bref si t'as l'occasion de le feuilleter c'est plutôt cool Smile

Le livre : dunod.com/auteur/alexandre-devaux
Le blog : alexdevaux.blogspot.fr

Emmanoïde

Messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du travail Empty Re: Organisation du travail

Message par RaphE Lun 12 Aoû - 18:24

Comme l'a dit Merce, le plus important c'est le cours (on ne le réalise souvent qu'un peu trop tard quand on a zappé la petite proposition apparemment inutile mais qui déverrouille complètement un sujet ^^), puis les DM (des préparations aux écrits) et enfin les exercices (qui sont en fait des préparations aux oraux).
Les profs sont très bons, toujours prêts à répondre aux questions, et en leur faisant confiance on est sûr de beaucoup progresser. Smile
En ce qui concerne les livres, ils sont globalement inutiles en sup, le cours est très complet (toute suite de propositions y converge Razz), en spés par contre, il faut manger des annales.
RaphE
RaphE

Messages : 12
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Organisation du travail Empty Re: Organisation du travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum